Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliographie critique de géographie
24 octobre 2016

La France des marges

Mais c'est magnifique ! Voilà quelques années que la géographie officielle, celle des institutions, des concours, va de mieux en mieux.

Notre opinion est que s'intéresser à "la France des marges", c'est renouer avec une géographie territoriale et une géographie sociale qui a beaucoup manqué ces dernières années. Forcément, cet angle et ce nouveau mot, les marges, empêche d'ignorer la géographie critique. Alors Bibliographie critique de géographie apprécie.

Nous allons donc construire une rubrique sur le sujet. Nous allons, car ce n'est pas fait. Mais comme ce sujet avait été donné, ou testé, dès 2013 lors d'une épreuve d'agrégation que nous avions plutôt réussie, nous allons frimer un peu, avant d'écrire un billet plus construit, en présentant ici notre dissertation de 7 heures et de 13 pages, qui valait, selon le jury, 14/20 et ce commentaire "Une construction très intéressante avec des arguments bien étayés. Les exemples sont parfois seulement survolés, voire seulement cités. Une belle carte de synthèse en lien direct avec l'argumentation" Précions enfin que le rapport du jury de cette année là est disponible ici.

Alors désolé, les conditions de lecture que le lecteur va subir sont désastreuses : il faut lire un manuscrit mal flashé. Mais nous n'avons pas 1 journée entière disponible, là, pour réécrire ces lignes...

marges 1

marges 2

marges 3

marges 4

marges 5

marges 6

marges 7

marges 8

marges 10

marges 11

marges 12

marges 13

 

 

 

 

 

Nous avons tout de même pris la peine de relire cette dissertation d'il y a 3 ans. Avec le recul, il nous semble que le contenu épistémologique est un peu faible. Par contre le schéma "réversibilité des marges" (p 7) doit être un point fort, comme la carte même si elle n'est pas très jolie : dessiner un croquis national sur le sujet est en effet une gageure. Si les exemples ne sont que "cités" c'est que j'avais la naïveté de penser que le jury les connaissait bien. Encore un détail : 2013, c'est l'époque où on a encore le "droit" de mettre des titres apparents aux parties. J'avais pu avoir jusqu'à 17 en copie d'agrégation avec ce genre de plan apparent, plus clair. Mais voilà, une lubbie d'un président de jury a proscrit le plan apparent depuis.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, le croquis est pô mal, mais vraiment trop dur de lire dans ces conditions...<br /> <br /> Ca me fait toujours drôle, ce nounoiement..
Répondre
Bibliographie critique de géographie
Publicité
Archives
Publicité