"Les films géographiques, c'est rare".

 

bagdad-affiche

C'est ce qu'on se dit au début. On en a 2 ou 3 en tête. On pense à un road movie. Et puis on pense à Ken LOACH. A Robert GUEDIGUIAN qui montre toujours Marseille. Aux films intitulés Wall Street, (avec ou sans Loup), à Do The Right Things de Spike LEE, bref à tout ces films qui en disent plus long que bien des livres de géo sur une ville, un lieu, une région... Et puis finalement, on réalise que tous les films dont l'action se déroule de nos jours sont tous des films géographiques. Tous posent un certain regard sur une partie du monde.

C'est pourquoi cette page ne présente même pas 1% des films qui ont un caractère géographique intéressant ! C'est une sélection, appellée à être régulièrement mise à jour.

Les films déjà cités à d'autres pages ne sont pas repris ici (par exemple sur le Brésil, sur Madagascar...). Les documentaires méritent une autre page.

        BULGARIE

D'abord une révélation, celle du regard du metteur en scène Kamen KALEV sur l'Europe de l'Est et en particulier sur la Bulgarie, son pays.

Eastern Plays - Bande annonce Vost FR

player" width="480" height="270" allowfullscreen="true">

Eastern Plays (2009) raconte la vie d'un paumé qui rencontre, dans des circonstances tragiques, une jeune turque... mais qui montre surtout les paysages urbains défraîchis de l'Europe de l'Est.

Il en va de même pour Tête Baissée (2015), un polar dans les réseaux de prostitution de l'Ouest à l'Est de l'Union européenne. Toujours les mêmes décors, paysages et populations des bas-fonds de Bulgarie, toujours aussi passionnant.

           CUBA, LISBONNE, le BRESIL...

Peut-être faudrait-il plutôt présenter sur cette page des cinéastes-géographes. Car l'Allemand Wim VENDERS est de cette catégorie (pour rappel : les films lumineux Buena Vista Social Club sur Cuba, Lisbon Story sont de lui). Mais alors quand il rencontre le photographe J R SALGADO, ça donne une véritable ode à la terre.

Bande-annonce de "Le Sel de la Terre" de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado

player" width="480" height="270" allowfullscreen="true">

 

Comment ça, "WENDERS, c'est des films sur la musique"... vrai, mais quelle musique n'est pas -aussi- la bande son d'un territoire ? 

Wim VENDERS parle, ou fait souvent parler, ou fait souvent chanter un territoire. C'est le cas particulièrement dans sa profession de foi d'européen, tirée de Lisbon Story (1994 - c'est un extrait et pas une bande annonce)

Lisbonne story - Bande annonce (VOST)

 

        ARGENTINE

Dans un autre genre, le film de Damian SZIFRON intitulé Les Nouveaux Sauvages (2015) est moins "paysager" mais plus psychologisant, ou "sociologisant" ... il n'en reste pas moins qu'il présente de manière jubilatoire quelques personnages de Buenos Aires, ou de la pampa, la palme revenant à "Bombita" (vers 1h00)

Bande-annonce : Les Nouveaux Sauvages - VO

player" width="480" height="270" allowfullscreen="true">

       FRONTIERES D'AMERIQUE CENTRALE

Sin Nombre est un vrai road movie, mais aussi un thriller qui plonge le spectateur dans les réseaux mafieux liés au passage de la frontière Etats-Unis mexique. C'est un film noir hélas assez réaliste. Cary FUKUNAGA - 2009.

Bande-annonce : Sin nombre VOST

player" width="480" height="270" allowfullscreen="true">

      CHINE

Au-delà des montagnes - Bande-annonce

player" width="480" height="270" allowfullscreen="true">

Le film de Jia ZHANG-KE (2015) est le roman d'une vie, qui démarre dans les traditions et dans une mine de charbon du Shanxi, vie d'une jeune chinoise qui place, abandonne son fils pour une vie meilleure... à moins que ce ne soit le roman d'une Chine qui "go west", avec tout le décalage culturel que cela signifie.

 

ARCTIQUE

Dailymotion videoUne année polaire est un film français sur le Groenland... qui appartient encore, et peut-être pas pour encore longtemps, au Danemark. (Samuel COLLARDEY, 2017)