Parutions de livres 1-signalés par la revue La Géographie, 2-par la revue Population et Avenir, 3-par Carto, 4-par Historiens et Géographes, 5-nous avons répéré

Signalés par les derniers numéros de la revue La Géographie, terre des hommes

 

 

Du voyage revé

 

DAUM, Thomas, GIRARD, Eudes, Du voyage rêvé au tourisme de masse, CNRS Editions, 288p, 2018

 

Géopo Chine

 

DUCHATEL, Mathieu, Géopolitique de la Chine, PUF, QSJ, 128p, 2017

 

 

Chine et Monde

 

EKMAN, Alice, (dir), La Chine et le monde, CNRS Edition, 267p, 2018

 

NOR

 

FEREY, Caryl, NORILSK, Paulsen 2017, 156p. C'est un réçit de voyage... un peu contraint, puisque l'éditrice de ce romancier l'envoit écrire un récit de voyage... à Norilsk, donc, ville qui fait "tilt" dans l'esprit des géographes, des écologistes et des industriels du monde entier.

 

BOQUET Mondialisation

 

BOQUET, Yves, La mondialisation. Un monde organisé en système, EUD, 133p, 2018.

 

Molène

 

ERHOLD, Axel, et LE GALL, Bernard, Atlas de l'archipel de Molène. Géologie, géomorphologie et sédimentologie. Quae, 142p, 2017. Au cas où le lecteur n'aurait pas trop le pied marin, l'archipel de Molène est à la pointe du Finistère, entre continent et île d'Ouessant.

 

l-amenagement-du-territoire-9782200613280_0

 

DESJARDINS, Xavier, L'aménagement du territoire, Colin (collection Cursus), 192p, 2018. Enième livre dont le titre est l'aménagement du territoire (sous-entendu : en France). Mais celui-ci est écrit par un représentant de la nouvelle génération de géographes

 

ONFRAY

 

ONFRAY, Michel, Le désir ultramarin. Les Marquises après les Marquises. 128p, NRF, 2017. C'est un réçit de voyage aux Marquises, qui n'est pas un ouvrage géographique proprement dit, mais c'est plutôt une mise en application de Théorie du voyage. Poétique de la géographie du même auteur (2007)

 

Papouasie

 

Dans la même série des territoires lointains pour lesquels on se contentera de reçits de voyage, voici La maison des hommes de Daniel VIGNE, qui traite de la Papouasie Nouvelle Guinée  (Pacifique, 296p, 2018). L'auteur est réalisateur de cinéma.

 

 

Population et avenir nous conseille

 

 

Ville n'est pas figée

 

CHAPUIS, Jean-Yves, La ville n'est pas figée, L'Aube, collection Bibliothèque des Territoires, 280p, 2017. On a hate de lire ce livre et surtout la préface de Gérard COLLOMB dont la pratique politique de la ville n'est pas pas tellement "pas figée" ;-)

 

KAUFMANN AUDIKANA

 

KAUFMANN, Vincent, AUDIKANA, Ander, Mobilité et libre circulation en Europe, Economica, 140p, 2017. Vincent KAUFMANN est un sociologue qui est très utile aux géographes, tant ses analyses sont pertinentes.

 

SOUCHON RENE

 

SOUCHON, René, Ruralité, quel avenir ? Citadins cela vous concerne aussi, L'Aube, collection "Bibliothèque des territoires", 224p, 2017

 

 

 

DUMONT

 

DUMONT, Gérard François, Géographie des poulations. Concepts, dynamiques, prospectives. Armand Colin, collection "U", 248p, 2018. L'ouvrage est une mise à jour d'un ouvrage dont le titre était proche.

 

Le mensuel Carto a relevé

 

 

CUBA

 

FAURE, Michel, Cuba en 100 questions, Tallandier, 318p, 2018

 

POUTINE

 

Dans la même collection, KASTOUEVA JEAN, Tatiana, La Russie de Poutine en 100 questions, 346p, 2018

 

MURS

 

DI CINTIO, Marcello, Un monde enclavé : voyages à l'ombre des murs, Lux, 440p, 2017. Dans le passé, il y avait le mur de Berlin... mais helas, de nos jours il y a le mur de Cisjordanie, le mur du Sud des Etats-Unis... ce livre est là pour nous le rappeller.

 

BORDES NEPAL

 

BORDES, Remi, Le chemin des humbles : chroniques d'un ethnologue au Népal. Plon, collection "Terre humaine" 464p, 2017. Encore un ouvrage qu'on consultera pour mieux connaitre le Népal, en attendant que les géographes s'intéressent plus à ce pays.

 

 

PALESTINIENS

LE PRIOL, Mélinée, ROUVEYROLLES, Chloé, Palestiniens, lignes de vie d'un peuple, 144p, 2018.

 

LANGUES

CALVET, Louis-Jean, Les langues, quel avenir ? les effets linguistiques de la mondialisation, CNRS Editions, 266p, 2017.

 

PONTS

 

NOVOSELOFF, Alexandra, Des ponts entre les hommes, Presses des Ponts, 312p, 2017. Il ne s'agit pas ici d'un beau livre bien illustré, mais bien d'une analyse du rôle des ponts, essentiellement des ponts qui font frontière, sur les territoires.

 

NAVES

 

NAVES, Marie-Cécile, Géopolitque des Etats-Unis, Eyrolles, collection "40 fiches pour comprendre le monde", 184p, 2018

 

BRILLON

BRILLON, Didier, Géopolitique des mondes arabes, Eyrolles, collection "40 fiches pour comprendre le monde", 184p, 2018

 

 

 

 

LILLE

FOUCHER, Michel, Lille métropole en Europe et dans le monde, CNRS Editions, 128p, 2018. Un atlas de ville comme chaque "métropole" française se dote (dans le nouveau sens administratif de "métropole"). Celui-ci bénéficie de la caution d'une grande plume.

 

 

 

AFR DU SUD PARADOXES

GERVAIS-LAMBONY, Philippe, Afrique du Sud, les paradoxes de la nation arc-en-ciel, Le Cavalier Bleu, collection "idées reçues", 176p, 2017.

 

Historiens et Géographes a recensé dans ses derniers numéros :

 

YEMEN

BONNEFOY, Laurent, Le Yemen, de l'Arabie heureuse à la guerre, Fayard/CERI, 347p, 2017. Au-delà de la périphérie, il y a ... de la périphérie encore plus lointaine et plus difficile à comprendre. C'est pourtant l'ambition de ce livre qui apporte un peu de lumière sur un conflit à l'écart des grands soucis internationaux et des grands médias.

 

GEOPO AFRIQUE MO

POURTIER, Roland, Géopolitique de l'Afrique et du Moyen Orient, Nathan, 397p, 2017. Voici une réédition d'un ouvrage signalé sur notre page "Afrique noire"

 

CHINATOWNS

SANJUAN, Thierry, (dir.), Les Chinatowns, trajectoires urbaines de l'identité chinoise à l'heure de la mondialisation, PRODIG, 317p, 2017. Le numéro de Graphigéo répond si bien à un creux bibliographique (rien pour l'instant sur les chinatowns en général) qu'il faut le signaler.

 

CAYZELLE

CAYZELLE, Roger, La Lorraine sans frontières. Quelques clés pour réussir vraiment son développement, Indola, 129p, 2017. L'auteur est président du Conseil Economique et Social de feu la région Lorraine.

 

BUCAREST

TICANA, Nicoleta, Bucarest et sa périphérie. Des espaces en mutation depuis 1989, 172p, CTHS Géographie, 2017. Une publication de thèse qui fait moins de 200 pages sur un sujet pertinent.

 

         Nous avons repéré

GIE DU DVP

SANJUAN, Thierry, CHALEARD, Géographie du développement, territoires et mondialisation dans les Suds, Colin, "U", 2017.

URBANISME ET MOBILITE

DESJARDINS, Xavier, Urbanisme et mobilités, de nouvelles pistes pour l'action, Editions de la Sorbonne, 225p, 2017

BLANQUER

BLANQUER, Jean-Michel, La Colombie, PUF, QSJ, 2017. Réédition de l'ouvrage écrit par un cadre supérieur de l'Education Nationale

 

CROZET

CROZET, Yves, Hyper-mobilité et politiques publiques. Changer d'époque ? Economica, 190p, 2016. Sur un sujet (la mobilité) qui interroge autant les décideurs que les citoyens. L'auteur est économiste.

LOBBYING

COUTRY, Guillaume, Le lobbying en France : invention et normalisation d'une pratique politique, Peter Lang, 401p, 2017. Même si l'ouvrage n'a pas une approche proprement géographique, à l'heure ou un ministre d'Etat démissionne en regrettant le pouvoir exhorbitant des lobbies, il est temps de se pencher sur le phénomène. En particulier, évoquer l'aménagement du territoire sans les prendre en considération est une erreur

                   NB : Fonctionnement de la rubrique "nouveautés"

       2 fois par an, Bibliographie Critique de Géographie fait un inventaire des parutions livres en géographie. Ces livres nouveaux ne sont pas critiqués car la plupart ne sont pas lus. Quand une revue en a fait une recension (un petit compte-rendu), nous le mentionons. Il faut aller voir cette revue.

       6 mois plus tard, la page "nouveautés" est réduite. Les nouveautés qui étaient dans la précédente ont pu, pour la plupart, être lues. Elles sont donc soit supprimées parce que leur intérêt géographique est limité (ex : "Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez" de Jacques LECOMTE, 2017 n'apparait finalement plus du tout), soit insérées aux rubriques existantes (par exemple, le livre de CALLUM, Roberts, Océan la grande alarme ira dans la rubrique Mer et océans). Les autres livres intéressants pour la géographie sont laissés, certains en attente d'aller dans une future rubrique (exemple le livre Géographie rurale, la Ruralité en France de Yves JEAN et Michel PERIGORD qui attend la future rubrique Ruralité)