Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliographie critique de géographie
22 juillet 2019

Espagne

 

professeurEt si le Professeur était le meilleur visage de l'Espagne actuelle ? Subversif, cultivé, insoumis et jouant avec les lois. Parce qu'elle est un peu comme ça l'Espagne.

Et qu'elle est belle, sous le regard de la géographie française ! En effet il faut le dire d'emblée, cette page n'est riche que de publications francophones. Du coup, sous cet angle, l'Espagne semble être unique : or les généralités sur le pays sont rarement valides partout. Pourtant, du Sud au Nord et d'Est en Ouest ce sont les mêmes panneaux routiers, le même niveau de vie (à peu près, du moins pour ce qui est visible), la même langue (là ça devient très approximatif). Mais quelle diversité entre les régions espagnoles !

 

Famille globe trotter Andalousie

Un paysage typique de l'Andalousie, des oliviers à perte de vue (image vacancespratiques.com - comptoir de l'Espagne)

I-De bonnes synthèses, mais toutes un peu vieillottes

51YoYSw+OqL

L' Atlas de l'Espagne, de Nacima BARON-YELES, 2009 (Autrement), est l'outil le plus pratique pour aller un peu plus loin que les pages "géographie" des guides touristiques. Le livre de 80 pages est écrit il y a 10 ans, c'est-à-dire à la toute fin d'une formidable période de croissance et de développement du pays. Nacima BARON-YELES est avec Barbara LOYER l'une des deux géographes qui monopolisent presque à elles deux le discours géogrpahique sur l'Espagne en France. On peut le regretter, mais leurs analyses sont assez complètes même si la géographie physique et le développement durable ne sont pas leurs points forts.

Dans la série des documents un peu datés sur l'Espagne mais toujours utiles, il y a aussi dans les rayons de toutes les bonnes bibliothèques :

HUMBERT

Le petit manuel de André HUMBERT en 192 pages, qui date de 1992 (Nathan)

TDC ESP 2009

Le TDC sur l'Espagne, écrit lui aussi en 1992 dont on trouve le sommaire détaillé ici 

HG n°408 ESPAGNE

Le dossier spécial Espagne de Historiens et Géographes date de 2009, il est dirigé par Nacima BARON-YELES et a ceci d'intéressant que c'est un le résultat d'un travail collectif. On y trouvera d'utiles mises au point sur le tourisme par Remy KNAFOU et Carine FOURNIER, sur l'Andalousie par André HUMBERT, sur la gestion de l'eau par Sylvie CLARIMOND... Tout cela dans le numéro 408 de la revue des profs d'histoire géo.

 Pour en finir avec les généralités, le seul thème qui n’a pas besoin d’être bien à jour est en ligne, à savoir la géographie physique de l’Espagne. L’Encyclopédie en ligne Larousse met en effet librement à disposition un bel article illustré, qui couvre très bien la géomorphologie (reliefs), bien l’hydrologie et le climat, mais pas vraiment la biogéographie.

 

Encyclopédie Larousse

Un extrait de l'encyclopédie en ligne Larousse (capture d'écran du 3 avril 2019)

 

La Biogéographie est présentée de manière un peu touristique dans ces 2 épisodes de l’Espagne sauvage (Arte)

 

L'Espagne sauvage 1/2 Le sud mediterraneen

 

Il faut bien regretter que depuis 10 ans, aucune synthèse géographique ne soit sortie en français sur le pays… peut-être parce que les livres ci-dessus disent déjà l’essentiel ? Pas sûr : la crise financière et européenne depuis 2008 a boulversé l'Espagne

 

II- Des coups de projecteurs réçents pour la mise à jour

Carto 36

Le CARTO n°36 de juillet – aout 2016 consacre son dossier à l’Espagne post-crise. Même s'il ne fait que 11 pages, presque tout est dit, le fait que "l'Espagne est sortie de la crise, mais pas les Espagnols", pour reprendre une formule devenue célèbre, apparait bien. Le dossier compte même quelques éléments originaux comme cette carte (p23) de la frontière maritime Sud du pays.

Frontière maritime SUD

La carte montre bien la double dynamique d'une frontière externe de l'Ue : les flux s'y concentrent, mais la surveillance et les restrictions sur les circulations humaines s'accentuent rapidement

Esp en crise

A la fois bilan de la récession et panorama sur la situation géopolitique, L’Espagne en crise est écrit par Barbara LOYER et Nacima BARON (272p, Armand Colin, 2015). Le livre centré sur les problèmes est en fait un bon livre de géographie, dont il reprend les thèmes principaux : plusieurs chapitres sur les régions, ou les nationalismes régionaux . On y trouve ici un chapitre sur Madrid et sa région, vus comme le « laboratoire du parti populaire »… 2008, c’est la crise certes, mais c’est aussi pour les Espagnols l'indignation (des indignados), avec la révélation de scandales qu’on croyait avoir noyé dans le béton : par exemple, dans la banlieue Sud de Madrid, le maire de Valedemoro qui rend toute sa commune constructible alors qu’il est lui-même promotteur ! La gestion de la station balnéaire de Marbella est aussi au hit-parade des scandales exquis. Dans les « chocs et contre-chocs de la société espagnole » (chapitre 4), les hallucinants retournements migratoires du pays sont bien présentés : le pays était terre d’émigration, puis pays de transit migratoire, puis terre d’immigration, pour redevenir terre d’émigration depuis 2010 ! Ainsi apprend-t-on qu’il y a aujourd’hui presque 3 millions d’Espagnols en Argentine ! Le livre est une mine d’éléments significatifs de ce type. Par exemple la carte p 53, ci-dessous

 

20180422_104459

La page montre bien que le clivage est autant Est-Ouest que Nord-Sud. Il faut lire ce livre pour avoir une bonne synthèse sur l’agriculture (chapitre 11), sur l’industrie (chapitre 10), sur l’énergie (chapitre 12), sur l'immobilier et le tourisme, tellement liés entre eux (chapitre 9).

 

III- Trois thèmes spécifiques

Soyons clairs : il y en a plus que trois. Au registre des sujets spécifiques à l'Espagne il faudrait évoquer la situation migratoire (évoquée rapidement plus haut), l'agriculture, les clivages sociaux... Nous en présentons ici trois : la géopolitique de l'eau, le rôle essentiel des 17 communautés (= des 17 régions, dirait un Français), et le tourisme.

Nous avons déjà signalé des articles fort éclairants sur ces sujets précis dans un dossier d'Historiens et Géographes (voir plus haut)

Sur l'eau, un article écrit par Philippe DUGOT dans Images Economiques du Monde en 2009 fait le point... l'eau façonne les paysages et elle façonne la société espagnole, comme en témoigne la survivance du fameux tribunal traditionnel des eaux de Valence ou les huertas le long de la Méditerranée...

 

Extrait Paysages

Capture d'écran de l'excellent film documentaire de Jean-Loïc PORTRON "Paysages. Carchuna (Espagne)", 1994. La petite rigole d'eau au centre de l'image explique toute la huerta en arrière plan, avec ses serres, la "mer de plastique" de la région d'Alméria, avant la Méditerranée, plus loin.

 Le rôle essentiel des régions

"L'état des autonomies", c'est bien sûr l'essentiel de la géopolitique interne du pays. Il est vrai qu'en français l'expression ne veut pas dire grand chose. Ce serait l'idée que les régions adhèrent librement, ou pas, à la nation espagnole, et ont des lois spécifiques, écrites par des parlements régionaux, sans qu'on puisse dire pour autant que l'Espagne soit une fédération. Mais voilà, certaines régions ont beaucoup de spécificités, d'autres très peu. En bref, si l'expression "état des autonomies" se traduit si mal, c'est surtout parce qu'on est aux antipodes du modèle centralisateur à la française.

LOYER BARBARA GEOPOL 2006

Dès 2006 Barbara LOYER publie une géopolitique de l'Espagne... ne pas s'y tromper, il s'agit en fait d'une géopolitique des régions espagnoles, puisque l'ouvrage se décompose comme suit : un chapitre sur le pays basque (en 60 pages ! on sent que l'auteure connait cette région là mieux que les autres), un chapitre sur la Catalogne, un chapitre sur l'Andalousie, et un chapitre sur les autres régions ! (Perspectives Géopolitiques, Colin, 336p)

 

Catalogne pub 25 avril 1999 Le Monde

Publicité pour la Catalogne parue le 23 avril 1999 dans Le Monde. La généralité de Catalogne, qui finance cette campagne de marketing territorial, met en avant le rôle d'interface de son territoire, entre Nord et Sud. Cette double identité de la Catalogne, du Nord et du Sud à la fois, en fait bien une région sens dessus-dessous... Comme le présente si bien ce numéro du Dessous des Cartes (on ne présente plus l'incontournable Dessous des Cartes)

 

Manif Barcelone sept 2017

L'image de la manifestation du 11 septembre 2018 sur la fameuse avenue Diagonale de Barcelone a fait le tour du monde... cependant, il est bien compliqué de comprendre ce qui se passe entre les communautés autonomes et le pouvoir central. Même si nous regrettons souvent l'invasion de la géographie par l'histoire, dans le cas espagnol c'est bien l'histoire, et en particulier l'histoire de la guerre d'Espagne et du franquisme qui est la clé de compréhension. La Catalogne a même vécu brièvement sous un "régime" anarchiste en 1936 ! Du côté atlantique, la France ne courait pas particulièrement (voire pas du tout) après les indépendantistes "terroristes" basques réfugiés au Nord des Pyrénées tant que Franco était vivant.

 

O MARTY

Comprendre la crise catalane (2019, Nicolas MARTY, Cairn, 224p) est le dernier d'une longue liste de livres destinés à décrypter ce qui se passe en Catalogne depuis 2015. Pour comprendre l'Espagne, il faudrait aussi se plonger dans tous les livres qui présentent les spécificités régionales. Tous sont historiques ou ont une approche politique, ce n'est qu'en sous entendu qu'on y devine les réalités géographiques, ou les raisons géographiques : le livre de Barbara LOYER sur le pays Basque en est un bon exemple

 

LOYER pays basque

... mais on regrettera de ne pas trouver une bonne synthèse sur d'autres régions espagnoles. Prenons la plus peuplée d'entre elles, l'Andalousie avec ses 8 millions d'habitants : rien. Même en espagnol, rien à se mettre sous la dent. Il faudrait, si on veut éviter la montagne de livres d'histoire, picorer sur Internet, comme par exemple cette page de blog qui parle de l'énergie et met en évidence le potentiel de l'Andalousie en énergies renouvelables, ou attaquer les thèses (non publiées !) de Stéphane ANGLES sur l'olivier en Andalousie (1997) ou celle d'André HUMBERT sur les campagnes andalouses (1987 !). Cet ancien professeur d'université, surnommé "speedy gonzales" par ses étudiants a écrit un livre un peu étonnant mais passionnant puisqu'il est pilote et photographe aérien.

 

Tapis Volant

 

Le géographe et le tapis volant, c'est bien son titre, est un récit en 206 pages (éditions Casa de Velasquez, 2012), qui raconte dans sa seconde partie bien des paysages et des expériences espagnoles (entre autres). Remarque, la première partie n'est qu'un peu géographique mais passionnante, il s'agit d'une présentation des problèmes de la navigation aérienne. A noter aussi, concernant le même auteur, un livre intitulé Paysages lus du ciel (2015) dont plusieurs parties touchent à l'Espagne.

Tourisme

 

Flamenco

Sur le bord de l'autopista 4, au nord de Jaen

Ici aussi, c'est un peu morne plaine, alors que le pays est magnifique et haut en couleurs. Pourtant nous avons appris à l'école les noms des rivieras : Costa Brava, Costa del Sol, Costa Blanca, les Baléares... mais pas grand chose de plus, ni dans l'édition, ni sur le web. Du coup, les Lonely Planet, les Routard et autres Petit Futé nous renseignent mieux sur le tourisme que les livres de géo ! Et ceci, même pour les chiffres, les formes des stations balnéaires, la critique des équipements. Les guides n'aiment vraiment pas le béton de Torremolinos, même si les belges l'adorent autant que les anglais adorent le béton de Benidorm (du moins, c'est ce que chante le belge Sttellla - ici ). La fiche Wikipedia sur le tourisme est complètement nulle. Mais heureusement les différents manuels généraux, présentés dans le I- ont tous leur chapitre sur le tourisme. Le cours de Philippe KEROURIO, en 192 pages, mais non libre de droit, est à télécharger au milieu de cette page. C'est le document le plus complet sur le sujet.

 

1001

La plage de la station balnéaire de Torre del Mar, avril 2018

A l'image de cette plage de la Costa del Sol le tourisme en Espagne est un peu triste, puisque comme l'écrivent les géographes le littoral est particulièrement bétonné (enfin euh... pas plus que la Côte d'Azur !). Mais à l'intérieur du pays la mise en tourisme est bien limitée alors que le potentiel est énorme. Il vous y fera revenir.

Almeria : la méga-ferme de l'Europe | Dezoom #1 | ARTE

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bibliographie critique de géographie
Publicité
Archives
Publicité