Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliographie critique de géographie
9 avril 2015

Montagne dans le monde

K2

(mise à jour le 31 octobre 2019)

Vous connaissez l'Everest, bien évidemment. Vous savez qu'il est en Chine. Vous savez que sur les 14 sommets de plus de 8000m du monde, 10 sont en Chine (en fait, sur la frontière chinoise). C'est donc tout naturellement un paysage de Chine qui est ci-contre : il s'agit de la face nord du K2 (8611m), vue depuis son glacier nord, à 5100m. (photo Panoramio). Nous sommes ici à 1300km au Nord-Est de l'Everest ; le dernier chemin carrossable laissé par le photographe est à 89km, dans son dos (et dernier point de peuplement à 150km). La prochaine "route", après le sommet, côté pakistanais, est à 60km. Rien à voir, donc, avec le territoire de Chamonix, avec le Macchu Picchu, avec le Kilimanjaro...

D'abord pour savoir ce qu'est la montagne pour les hommes, on peut lire un récit de haute montagne, comme Premier de Cordée de Roger FRISON-ROCHE. Si l'expression est revenue à la mode, le livre est un peu vieux (1941). Le même récit mis à jour, c'est par exemple Un tocard sur le toit du monde, Nadir DENDOUNE, 2010 (le film l'Ascension, 2017, en est tiré) . Ou plus réçement, le numéro 55 de Carto évoque en 3 pages très bien illustrées l'Everest "victime de son succès" (sept - octobre 2019)

Sur la montagne à l'échelle mondiale, les ouvrages ne se bousculent pas. Nous n'en connaissons pas plus que trois et une revue :

Sacareau

SACAREAU, Isabelle (MIT) La montagne, approches géographiques, 288p, Belin Supérieur, 2002. Comme souvent pour un manuel lié à une question de concours, c'est un florilège de contributions qui ont du mal à avoir un fil conducteur.

 

C'est pourquoi il faut citer un ouvrage du même acabit...

 

 

les montagnes

 

 

 

Les montagnes de collectif, dirigé par Eric BORDESOULE (2003)

 

 

 

 

La revue de géographie alpine et l’institut de géographie alpine (IGA) sont à Grenoble. C'est désormais une revue en ligne, accessible ici

 

Atlas des montagnesMais Bibliographie critique de géographie voudrait réserver un sort particulier à la dernière synthèse sur le sujet.

BERNIER, Xavier, GAUCHON, Christophe, Atlas des montagnes, Autrement, 96p, 2013.

Intéressant car le sujet l'est !  Les auteurs relèvent bien le défi de se décentrer des Alpes (car les géographes européens ont du mal à parler de montagne sans parler des Alpes, ce "terrain de jeu de l'Europe") ; ils n’oublient pas les montagnes sous-marines p19, ni les densités des montagnes présentées sur une carte bien réussie p39 (cette dernière montre bien qu’il n’y a vraiment pas de lien systématique entre altitude et densité !). Comme d'habitude avec les éditions Autrement, les thèmes se succèdent, au rythme d'un par page, parfois sans fil conducteur. Certains thèmes abordés sont intéressants : conflits et montagne / hydroélectricité / industrie de montagne / montagne et religion...

Mais il faut reconnaitre que c'est aussi un ouvrage frustrant ! en effet :

-pas de photos - c'est voulu par la collection de l'éditeur, mais des montagnes sans photo c'est "carrément naze"

-en début d'ouvrage, plusieurs thèmes sur « nommer la montagne » « mesurer la montagne » etc mais pas de définition de la montagne ! Les voyages d’Alexandre Dumas on s’en fiche un peu aussi ! le "bestiaire imaginaire de la montagne" idem

-le ski dans le monde : double page loupée ; alors qu'on attendait une planisphère avec le nombre de skieurs par massif, ou les km de pistes ; les régions à fort potentiel... résultat, quelques données anecdotiques seulement. 

Le reportage de France 5 "l'argent de la neige" (2016) donne des éléments sur l'industrie du ski à l'échelle mondiale... enfin sans parler de l'Amérique, c'est dommage. On y apprend d'abord qu'il n'y a pas dans cette industrie du ski, donc, de souci du développement durable (on s'y attendait - et la crise de 2008 a même donné un nouveau coup de fouet à l'immobilier des sports d'hiver car les épargnants se sont tournés vers le béton... enfin ils disent "vers la pierre"). On y apprend aussi que les Alpes restent le centre de gravité du ski mondial avec plus de 70% des journées de ski du monde qui y ont lieu. S'il est vrai, comme l'affirme Alain BOULOGNE dans le reportage, ancien maire des Gets, que la Tarentaise compte autant de lits que le Maroc et la Tunisie réunies, alors les Alpes ne sont pas seulement le "terrain de jeu" de l'Europe, mais du monde ! Ce que ne dément pas cette plaquette éditée en 2019 par l'office du tourisme de Méribel (playground : terrain de jeu)

 

Playground

 

L'argent de la neige

 

Pour les Alpes, voir cette page de blog qui recense un Atlas de Savoie Mont Blanc, ou celle-ci sur la Suisse

Jean Ferrat La Montagne Melody TV

 

La Paz

 

Ou cette vue de capitale la plus haute du monde, où les quartiers les plus pauvres sont en haut (La Paz, Bolivie : presque un million d'habitants à presque 4000 mètres !)

 

 

 

Chine

 

 

 

 

 

 

Ou enfin, cette "mise en scène"... ou plutôt "mise en tourisme", à la Chinoise, de la grande arche naturelle du Hunan (centre du pays)

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les ouvrages à plus grande échelle, sur les différents massifs du monde, il faudra se reporter aux pages sur les différentes "régions du monde

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bibliographie critique de géographie
Publicité
Archives
Publicité