Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bibliographie critique de géographie
9 avril 2019

Nouveautés printemps 2019

Contenu de cette page : 16 livres

       Signalées par la revue Carto

Les 3 numéros de novembre-décembre 2018 (n°50), janvier-février 2019 (n°51) et mars-avril 2019 (n°52) font la recension de :

israel obsession territoire

FUENTES-CARRERA, Julietta, Israël, l'obsession du territoire, A. Colin, 224p, 2018. L'auteur s'intéresse à l'aménagement du territoire israélien

EKMAN Chine et monde

EKMAN, Alice, directrice, La Chine et le monde, CNRS éditions, 2018, 300p. Après dix ans de géographies de la Chine, les géographes s'intéressent de plus en plus à la puissance internationale de la Chine. Que de chemin (intellectuel) parcouru ! Voilà une vingtaine d'années le lieu commun était de voir en la Chine un pays fondamentalement pacifique et sans ambition. Mais voilà, la géopolitique a ses logiques propres. Et puis, de congrès du parti communiste en investissements spectaculaires, s'est imposé le sujet des ambitions mondiales de l'Empire de ceux qui estiment être le Milieu. Le livre collectif du CNRS s'inscrit donc dans une avalanche de livres sur le sujet, qui vaudra bien une page de page de ce blog prochainement.

ARGOUNES

ARGOUNES, Fabrice, Théories de la puissance, CNRS éditions, 200p, 2018. Par un spécialiste de l'Océanie

 

TETART

TETART, Franck, Une carte par jour : découvrir le monde en un clin d'oeil, Autrement, 384p, 2018. Autrement inaugure ici une nouvelle collection

Atlas droits de l'homme

WIHTOL DE VENDEN, Catherine, Atlas des droits de l'homme, Autrement, 96p, 2018.

Enjeu mondial

PELOPIDAS, Benoit, RAMEL, Fréderic, Guerres et conflits armés au XXIème siècle, Presses de Science Po, collection "l'Enjeu mondial", 280p, 2018

Kivu

Jean VAN HAMME (auteur), Christophe SIMON (illustrations), Kivu, bande dessinée, Le Lombard, 72p, 2018. Qui connait ces provinces de la République Démocratique du Congo, peuplées de 11 millions d'habitants et ravagée par la guerre civile ?

               Population et Avenir mentionne les nouveautés :

dans ses numéros 741 et 742

VERLUISE

VERLUISE, Pierre (dir) et 15 auteurs, Histoire, Géographie et Géopolitique de l'Europe, à l'heure du Brexit, Diploweb, 168p, 2018.

Boeuf territoires

Jean-Luc BOEUF, Les très riches heures des territoires, Editions Population et Avenir,  168p, 2019. L'auteur récidive en écrivant à nouveau ses chroniques personnelles de ce qui se passe - et de ce qui ne passe pas - dans l'administration des territoires français. Et il s'en passe des choses !

DUBOURG

Philippe DUBOURG, Concentrations inhumaines. Désertifications de notre monde, format Kindle, Amazon Media EU, 298p, 2018. Le maire de Caracarès-Sainte-Croix (Landes) plaide pour le maintien de la décision politique à l'échelle des communes, et surtout contre les décisions de réformes territoriales jugées, à tort ou à raison,"technocratiques"

            Historiens et Géographes nous conseille

Dans les numéros 444 de novembre 2018 et 445 de février 2019 on trouve les recensions de :

Campagnes européennes

MARGETIC, Christine, ROTH, Hélène, POUZENC, Mickaël, directeurs, Les campagnes européennes : espaces d'innovation dans un monde urbain, 222p, 2017. Ce livre fait suite un colloque de Nantes de 2014, sur le même sujet. Il complète une réflexion toujours intense sur le milieu rural en Europe, et en France en particulier, qui mérite bien un futur billet de blog.

BOQUET Géographies

Yves BOQUET, Géographes et géographies. De la connaissance de la terre à la compréhension du territoire, Editions Universitaires de Dijon (EU21), 444p, 2018. Le livre est une histoire de la géographie... malgré tout le mal que nous pouvons penser de l'utilisation trop fréquente de l'histoire en géographie, le dernier chapitre sera forcément intéressant.

BRUGEL Questions urbaines

BURGEL, Guy, Questions urbaines, L'Aube, 148p, 2017.

Atlas Chine SANJUAN

Thierry SANJUAN, Atlas de la Chine. Les nouvelles échelles de la puissance, 96p, Autrement "Atlas monde", 4ème édition, 2018

                Géoconfluences, dans sa rubrique Parutions

cette rubrique est ici :

Comment faire mentir les cartes

MONMONIER, Mark, Comment faire mentir les cartes, Autrement, 304p, 2019. Réédition d'un livre de 1991, préfacée par Christian Grataloup

Occitanie, portrait d'une région

Catherine BERNIE-BOISSART, Jean-François COUROUAU, Thomas PERRIN, Occitanie Pyrénées Méditerranée, portrait d'une région Toulouse, le Pérégrinateur, 160p, 2019.

Dictionnaire de la régionalisation du monde

Nora MAREI, Yann RICHARD (directeurs), Dictionnaire de la régionalisation du monde, Atlande, 600p, 2018. Lumiseuse idée des auteurs que d'écrire un inventaire des organisations régionales, car il s'agit essentiellement de cela

         Nous avons repéré

Frontières Méditerranée

Collectif, Méditerranée, des frontières à la dérive, 143p, Le Passager Clandestin, 2018.

Zones grises

MINASSIAN, Gaïdz, Zones grises : quand les Etats perdent le contrôle. 280p, CNRS éditions, 2018. Sortie en poche d'un livre écrit en 2011. Le sujet est passionnant ; la Bande Dessinée citée plus haut Kivu en est une illustration.

                   NB : Fonctionnement de la rubrique "nouveautés"

       2 fois par an, Bibliographie Critique de Géographie fait un inventaire des parutions livres en géographie. Ces livres nouveaux ne sont pas critiqués car la plupart ne sont pas lus. Quand une revue en a fait une recension (un petit compte-rendu), nous le mentionons. Il faut aller voir cette revue.

       6 mois plus tard, la page "nouveautés" est réduite. Les nouveautés qui étaient dans la précédente ont pu, pour la plupart, être lues. Elles sont donc soit supprimées parce que leur intérêt géographique est limité (ex : "Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez" de Jacques LECOMTE, 2017 n'apparait finalement plus du tout), soit insérées aux rubriques existantes (par exemple, le livre de CALLUM, Roberts, Océan la grande alarme ira dans la rubrique Mer et océans). Les autres livres intéressants pour la géographie sont laissés, certains en attente d'aller dans une future rubrique (exemple le livre Géographie rurale, la Ruralité en France de Yves JEAN et Michel PERIGORD qui attend la future rubrique Ruralité)

       La rubrique "nouveautés" ne mentionne que les rééditions de livres qui n'ont pas encore été présentés sur Bibliographie Critique de Géographie. Pour ne pas être trop encombrée et répétitive, elle ne mentionne que rarement : -les revues (par exemple Hérodote, mais les revues sont dans la rubrique "Y a-t-il de bonnes revues de géographie ?") ,  -les atlas annuels (du type Grand Atlas Autrement, Images Economiques du Monde, Bilan du Monde, etc)

Commentaires
Bibliographie critique de géographie
Archives